La stérilisation des chatons à 3 mois 

La stérilisation précoce correspond au retrait des testicules ou des ovaires d’animaux âgés de moins de 3 mois (entre 6 et 12 semaines) contre 6 mois 1 an comme historiquement pratiqué en France. 


Quels sont les intérêts de la stérilisation précoce ?

Contrôler la population féline en prévenant la reproduction des chats non destinés à un programme de reproduction pour : 

-proposer un vrai chaton de compagnie aux familles adoptantes
- préserver le travail de sélection de l’éleveur (maîtrise des lignées, gestion des maladies 
génétiques…) 

-limiter les reproductions sauvages de chatons destinés à la compagnie

-éviter le développement des caractères sexuels secondaires tels que le marquage territorial chez le mâle et les chaleurs à répétition en saison sexuelle chez la femelle, causes importantes d’abandon par les propriétaires. 

 
Quelles sont les conséquences de la stérilisation précoce ? 


1) Une influence positive sur le comportement. 
 Une étude réalisée sur 1 660 chats a montré que la stérilisation précoce générait : 
- une augmentation de l’activité à l’âge adulte et de l’affectuosité 
- une diminution de la timidité avec l’âge, de l’agressivité envers les congénères comme envers le vétérinaire. 


2) Une prévention des tumeurs mammaires. 
3ème tumeur la plus fréquente chez la chatte, la tumeur mammaire représente 17% des tumeurs. La castration précoce diminue pratiquement de moitié ce risque (9%). 

3) Les complications postopératoires sont plus rares suite à une castration précoce : 6,5% (avant 3 mois) / 10,8% (à 5-8 mois). Les jeunes chatons se remettent bien plus vite de l'opération qu'un chat plus âgé. 


4) Pas plus d’affections du bas appareil urinaire. En cas de castration précoce, le pénis chez le mâle et la vulve chez la femelle sont souvent plus petits, mais le diamètre urétral est identique à celui d’un chat entier. Pour les mâles, il peut y avoir une persistance du frein du pénis qui empêche son extériorisation complète hors du fourreau, mais elle ne favorise pas pour autant les affections du bas appareil urinaire comme le syndrome obstructif du chat par exemple. 


5) Un capital osseux : croissance  
Il est démontré qu’un chat castré avant 3 mois était souvent plus grand. En effet, la stérilisation précoce retarde la fermeture des épiphyses (extrémités des os) reliées, pendant la croissance, par un cartilage osseux. Ce retard cause une croissance souvent plus longue et plus importante.