Alimenter son Maine coon 

Notions de base :

Le chat est avant tout un carnivore strict, il a un intestin court qui ne métabolise pas les céréales. Même si le chat domestique a subi une adaptation et possède un intestin un peu plus long que son congénère sauvage il ne digère pas les céréales (Il y est même parfois allergique). L'alimentation du chat doit être conséquente à sa nature de carnivore et se doit d'être élevée en protéines (entre 30% et 45% de la matière sèche) et acide aminé (principalement taurine, niacine et arginine), faible en lipides, pauvre en minéraux

Les besoins de protéines des Maine Coon sont supérieurs à la moyenne des chats, si vous ne répondez pas à leurs besoins ils risquent des carences alimentaires

Il faut aussi tenir compte qu'en tant que c'est un carnivore pur, le chat a un métabolisme rapide et le transit alimentaire chez lui dure de 8 à 14 heures, puisque son intestin est court. Il doit donc manger fréquemment et en petites quantités, une vingtaine de petits repas par jour. De même il est conseillé, si on veut le changer d'alimentation, de le faire lentement et progressivement, en deux semaines.

Il y a autant de recettes de bonne alimentation pour le Maine Coon que d'éleveurs. 

C'est aussi très important que le régime que vous décidez de lui donner soit adapté à votre style de vie.

Quoi qu'il arrive des grands principes sont à tenir : Les croquettes comme base et à volonté (pour éviter l'obésité pas de rationnement dès le départ) La nourriture humide oui mais deux fois par semaine en complément des croquettes. L'humide c'est la mal bouffe des chats sédentaires. 

 

Comment nourrir mon Maine coon de Compagnie ? 

L'important dans le cadre de l'alimentation d'un Maine coon de compagnie est de choisir un type d'alimentation cohérent avec votre style de vie. 

Une alimentation à base de croquettes à volonté convient parfaitement. Conserver des croquettes pour chaton jusqu'au 18 mois de votre coon avant de passer à des croquettes pour chat adulte. En effet le Maine Coon ayant une croissance lente il ne faut pas passer directement à une alimentation pour chat stérilisé adulte. 

Choisissez par contre des croquettes de qualité ! La santé et la longévité de votre COON en dépendent. Pas de croquettes issues de la grande distribution si vous voulez éviter les problèmes qui en découlent (Problèmes rénaux, calculs, carence en taurine, Indigestion...)

 

Comment je nourri mes Maine Coon

 

Je leur donne des croquettes à volonté. Ce sont des croquettes spéciales chatons ou femelle gestante. Le plus important reste la qualité des croquettes (Haute teneur en protéine). J'utilise un mélange de croquettes kitten des marques Purizon et Hill's. 

Par période, ue fois par jour en règle générale le midi ou le soir, je leur donne de la nourriture humide. Des émincés pour chaton là encore, de marque Applaws, Almo nature ou royal canin. 

La nourriture est primordiale dans le cadre de l'élevage avec des chats qui ont des besoins importants liés à la reproduction et l'allaitement. 

Régulièrement je fais des cures de vitamines et oligo-éléments et des levures mélangées à la nourriture humide. 

26173625_1990808234268101_26740024609403
received_1894678640788899.jpeg
FB_IMG_1561219256241.jpg